Les concerts

Charlier/Sourisse/Winsberg TRIO

André Charlier et Benoît Sourisse approfondissent depuis une trentaine d’années et plus de 1500 concerts, une relation musicale et humaine d’une qualité et d’une longévité exceptionnelle. Louis Winsberg, fondateur du groupe mythique de jazz-rock-fusion Sixun, joue depuis 2003 avec des références du jazz. Il rencontrera aussi des stars de la chanson française : Claude Nougaro, Maurane… Parallèlement à cette aventure, il développe ses propres projets. En 2015, les trois musiciens se retrouvent pour fonder le trio. 

Et le trio Charlier / Sourisse / Winsberg, c’est de la haute couture. Les notes égrainées par Louis Winsberg sont subtiles, délicates, accompagnées des nappes classieuses de l’orgue Hammond de Benoît Sourisse, soutenu par la batterie métronomique d’André Charlier. Ils nous présentent leur double album

«  Le monde à l’envers »

Cultisongs TRIO

Ces trois là ont comme point commun d’être parmi les musiciens les plus demandés de la scène du jazz. Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Gil Evans, Tania Maria, Vince Mendoza ou encore Didier Lockwood constituent un échantillon des nombreux artistes qui se sont entourés de leurs talents, sur scène ou en studio. 

Depuis une vingtaine d’années, ils se croisent dans de nombreuses formations en tant que sideman, tout en défendant leurs projets respectifs de leader. Ayant parcouru tous les trois une palette très large de répertoires originaux, c’est cette fois-ci autour de chansons de Broadway qu’ils ont décidé de se réunir, comme un retour passionnel, un hommage à la mélodie, ou comme autant de nouvelles explorations d’un langage devenu plus mature.

Ces « Standards «, matière des grandes comédies musicales, raisonnent singulièrement dans l’esprit de chacun d’entre eux. Tels des comédiens, chacun puise dans son rapport personnel à cet univers pour nourrir le discours commun et ainsi proposer une relecture originale des airs choisis pour leur album

«  Off-Off BROADWAY »

 

QUARTET No(w) Beauty

C’est en 2017 que le jeune trompettiste Hermon Mehari débarque du Texas et arrive à Paris. Il s’y installe et rencontre ses pairs aux détours des clubs de jazz. Un dialogue se crée, une amitié, une envie de co-créer. Et la magie opère, celle que tous les musiciens recherchent, celle qui donne envie de se surpasser. Leurs morceaux parlent du monde qui nous entoure, de leurs voyages, d’amours et de tourments, de leurs influences. Chaque musicien se sent libre de proposer sa vision qui devient commune, une liberté qui ouvre le champ des possibles et de notre imagination.

 

« Révélation » Jazz Magazine

« Indispensable » Jazz News Magazine

« Mêler une haute exigence à un répertoire qui reste très accessible » Var matin

QUARTET Basile MOUTON

Le 18 mars 2023, cinq ans après la sortie de son premier album, « Black Sheep », le bassiste/contrebassiste Basile Mouton nous présentait son second album s’inscrivant dans la continuité́ de son parcours musical.

Définitivement plus électrique avec l’ajout de la basse et des claviers (Rhodes, Synthétiseur), la musique qui découle de cet album se joue des styles et navigue entre le jazz moderne, le rock, la pop, pour offrir un répertoire éclectique et varié à travers des compositions intimistes aux sonorités jazz, jusqu’aux prémices d’un rock progressif aux riffs endiablés et à l’énergie débordante.

Servie par une dream team dont les noms apparaissent depuis longtemps sur des projets qui font exploser les frontières entre jazz, rock progressif, pop ouvragée, funk psychédélique, musique électronique ou africaine, cet opus distille à travers une énergie et une complicité renouvelée toutes les influences qui ont façonné le parcours de ce musicien.

Une ode fulgurante à la liberté !

AGULHON / WOESTE DUO

Le 21 janvier 2023, c’est un duo qui nous a offert une « conversation » inoubliable. Franck Agulhon a offert son exceptionnel talent de batteur à d’innombrables projets de premier rang, au cœur de l’actualité. Frank Woeste brille sur la scène jazz européenne avec son art d’arranger en temps réel le jazz innovant et libertaire.

 

Au programme entre autres les « Libretto Dialogues », une collection de duos initiés par le pianiste qui invite le batteur Franck Agulhon à cette occasion. Un dialogue instantané avec un minimum d’arrangement. C’est sans filet que les artistes se sont lancé dans cette aventure où chaque dialogue nous a plongé dans un univers musical différent.

MARGUET / TEXIER QUARTET

Le 15 octobre 2022, nous recevions un quartet qui a ému une salle comble. Il aura fallu plus de 25 années de travail en commun pour que Sébastien Texier et Christophe Marguet décident de fonder ce quartet et réunir leurs deux univers respectifs en composant ce nouveau programme  : 

« We Celebrate Freedom Fighters! »

Ce répertoire rend hommage à des personnalités fortes telles que Aimé Césaire, James Baldwin, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, l’inconnu de Tian’anmen, Simone Weil… Des résistants qui se sont engagés contre l’esclavagisme, pour la liberté d’expression, les droits des femmes, le droit à l’avortement… Ces «Freedom Fighters» dignes et courageux, véritables héros de l’histoire de notre humanité se seront battus tout au long de leur existence contre toutes formes d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Saison 2019-2020

Adrien Chicot s’impose sur la scène du jazz français, devenant le reflet sûr d’une musique emprunte des influences les plus classiques (Herbie Hancock, Ahmad Jamal, Red Garland

etc.) mais toujours attentive et concernée par la maîtrise aiguisée du jazz actuel. Son interprétation unique d’un héritage inlassable est, à chaque fois, commentée par une presse enchantée et unanime.

Stéphane Grappelli est l’inventeur du Jazz manouche. Du jeu, de l’instant, la recherche du plaisir simple, comme une sorte d’insouciance où l’on se retrouverait à vivre intensément le moment présent. La musique du reflète la personnalité haute en couleurs de Basile Mouton, à la fois vivante, énergique, sensible, en perpétuelle remise en question et laisse toute sa place à l’ouverture d’esprit, l’échange et à la créativité de chacun des trois musiciens.
Le plus grand saxophoniste français Sylvain Beuf convie deux autres musiciens de son envergure pour un concert d’une beauté folle. Damien Argentieri, sideman très en vue à Paris, et Fabrice Moreau, batteur majeur sur la scène jazz française, reconnu pour son jeu musical élégant, sa science du rythme et son minimalisme.

Mais encore

Pour la saison 2018-2019, nous avons accueilli le pianiste Pierre de Bethmann en trio, Mourad Benhammou et son « Jazz Workers » quintet, Stéphane Foucher et son « Miniatus » quartet, Fred Borey et son « Butterflies » trio.

 

Mais aussi Sarah Lancman et le pianiste italien Giovanni Mirabassi.

Les enfants sont bienvenus
Entrée gratuite moins de 12 ans

Grand parking devant
la salle de spectacle